Je vais vous raconter l’histoire de la lionne d’argent
Vous ne devez sûrement pas connaître cette histoire car seul l’ancien de chaque village provençaux la connaissent.
L’ancien de mon village c’est moi et je suis sur le point de mourir. Comme je n’est pas envie de partir sans avoir raconter cette histoire, je vais vous la conter.
La Lionne d’Argent, est une lionne pas comme les autres, comme le dit son nom, elle est en argent. Mais ce n’est pas tout ! car au départ cette lionne était vivante elle habitait la savane avec son mari un magnifique Lion. Mais un jour, Naïda, qui est le nom de la lionne et son mari Find, se firent attaquer par des chasseurs et le couple mourut. Enfin… pas tout a fait.
La lionne était gravement blessée mais nul n’en doutait. Quand à Find, lui, s’était abriter sous un arbre pour mourir en paie et loin des chasseurs.
Naïda, elle, fut amener par les chasseurs sur un socle. Ils la tenirent pendant que d’autres la recouvrer d’argent. Ils la vendirent a un riche prince qui installa la statue dans son vaste jardin sans savoir que la lionne qui est a l’origine de cette œuvre soie celle qui était sur son domaine . Toute les nuit, la statue prenait vie et allait rejoindre d’autres lionnes dans la savanes. Puis elle allait reprendre place sur son socle avant le lever du soleil. Un beau jour, ou plutôt une nuit, le prince n’arrivait pas à dormir et alla faire un petit tour dans son jardin. Et c’est à cet instant qu’il vit que Naïda n’était plus la. Donc, il l’attendit toute la nuit jusqu’à ce quelle revienne et c’est là qu’il la vit : Naïda, la lionne qu’il aimait temps, était en train de reprendre sa forme de statue d’argent. Toutes les nuits il alla la voir, jusqu’au jour où il ce décida a lui parler. Ce qui fut très étonnant c’est quelle lui est répondu de façon a ce qu’il comprenne. A ce moment là qu’il lui demanda de rentrer une heure plus tôt chaque nuit pour qu’elle lui raconte tout ce qui c’est passé. Elle lui raconta tout, du début a la fin mais une nuit… Elle n’avait plus rien a lui dire. Alors le Prince décida de faire fondre l’argent qu’il y avait sur la lionne. Elle reprit sa liberté pour finir ses jours avec ses amies les lionnes et Find, qui grâce aux demoiselles avait réussit a survivre. Find et Naïda vécurent encore longtemps et heureux. Ils eurent plein de petit lionceaux merveilleux.
Cette histoire ne se termine pas là ; Les chasseurs se firent arrêtés et jetés en prison. A leur mort Find et Naïda devinrent des étoiles et des Dieux miraculés pour les lions et les lionnes. Chacun d’entre eux avait son culte mais ils étaient tout le temps célébrés en même temps. Mais le plus magique de tout dans cette histoire, c’est que la Lionne d’Argent descendait chaque nuit pour allait voir le Prince qui était, est et restera a tout jamais son ami.